stratégie&études
 N° 41  - 16 février 2015
 N°41  - 16 février 2015

Quelle transition écologique pour l’agriculture ?Des défis multiples à relever

Les activités agricoles ont des impacts multiples positifs (entretien et gestion des paysages) et négatifs sur l’environnement. Réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES), d’ammoniac et des pesticides dans l’air, limiter les transferts de polluants (nitrate, phosphore et pesticides) vers les eaux, préserver les sols et la biodiversité en valorisant leur rôle dans la production agricole constituent des enjeux clés pour l’environnement et la « durabilité » de l’agriculture.

Des objectifs chiffrés ont été fixés pour la France en ce qui concerne l’amélioration de la qualité de l’eau, la réduction des consommations de pesticides, la réduction des émissions de GES, d’ammoniac et de particules primaires. De par ses missions sur l’efficacité énergétique, les énergies renouvelables, la qualité de l’air et le changement climatique, l’ADEME s’intéresse plus particulièrement aux trois derniers enjeux. 

Ce numéro de Stratégie&études s’intéresse aux évolutions possibles des pratiques agricoles et à l’accompagnement qui pourrait être mis en place pour réduire les impacts environnementaux de la production agricole.