stratégie&études
 N° 40  - 30 juin 2014
 N°40  - 30 juin 2014

Orienter les capitaux vers
une économie bas-carbone
Un appui des pouvoirs publics nécessaire

Basé sur la publication Des émissions financées aux indicateurs de performance climatique, réalisée par l’association2° Investing Initiative en 2013 avec le soutien financier de l’ADEME, de la Caisse des Dépôt, du ministère de l’Écologie du Développement durable et de l’Énergie (MEDDE) et de l’Agence française de Développement (AFD), ce 40e numéro de Stratégie & Études s’intéresse au rôle du secteur financier dans le financement de la transition écologique et énergétique vers une économie bas-carbone.

 

 

 

 


 N°39  - 4 février 2014

Des ménages acteurs de la gestion de l'énergie dans leur logement

Ce 39e numéro de Stratégie&études présente les résultats d'une étude sociologique, commandée par l'ADEME en partenariat avec GrDF, qui vise à comprendre les conditions dans lesquelles l'information sur les consommations d'énergie produit des changements de comportement durables.

L'étude permet de penser que les dispositifs de retour d'information sur les consommations d'énergie basés sur les compteurs communicants et les services de gestion associés devraient faciliter la montée en compétence des familles sur la question. Ils pourraient ainsi générer des économies d'énergie dans les foyers. Pour rendre ces changements de pratiques durables, il conviendra cependant de renforcer la dynamique locale d'accompagnement des ménages par des professionnels.

 

 


 N°38  - 22 janvier 2014

Les Français et l'environnement :
des ménages sensibilisés et des pratiques en mutation

Ce 38e numéro de Stratégie&études présente les résultats d'enquêtes effectuées entre 2012 et 2013 sur les préoccupations et les pratiques environnementales des ménages français. L’ADEME dispose de données régulières sur ces questions permettant d’observer les tendances et les évolutions des opinions et des comportements.
Les enquêtes mettent en valeur l'influence de la crise économique, notamment sur la possibilité d'entreprendre des rénovations énergétiques, ainsi que l'évolution de la compréhension des enjeux énergétiques.