stratégie&études
 N° 44  - 20 avril 2015
 N°44  - 20 avril 2015

Les Français et l’environnement Changer les modes de vie, une solution partagée par une majorité de Français

Même si la crise fait clairement passer l’environnement au second plan des inquiétudes des Français, le sujet reste un motif de préoccupation. C’est particulièrement vrai en ce qui concerne les risques environnementaux : plus les personnes interrogées ont conscience que ces risques peuvent les affecter, plus elles se déclarent prêtes à accepter des mesures contraignantes de protection de l’environnement. Dans le domaine de l’énergie, les Français misent sur des technologies telles que les énergies renouvelables pour répondre aux problèmes. Mais pas seulement : changer les modes de vie pour protéger l’environnement et lutter contre l’effet de serre est reconnu aujourd’hui comme une solution pertinente par une majorité de Français.

 

L'ADEME dispose de données régulières sur l’opinion des Français concernant les questions environnementales et les pratiques dans ce domaine. Elles permettent d’observer les tendances et les évolutions des opinions et des comportements. Ce numéro de Stratégie & études présente les principaux résultats des enquêtes effectuées en 2013 et 2014.


 N°43  - 10 avril 2015

Maîtrise de l'énergie et développement des énergies renouvelables
État des lieux des marchés et des emplois

Depuis 2008, l’ADEME dresse régulièrement un état des lieux des marchés et des emplois relatifs aux principales activités liées à l’amélioration de l’efficacité énergétique et au développement des énergies renouvelables en France.

 

Ce numéro de Stratégie & études présente les principaux résultats de l’évolution des marchés sur la période 2012-2013, porte un regard rétrospectif sur l’ensemble de la période 2006-2013 et donne des prévisions pour 2014. Dans les domaines pour lesquels cela est possible, l’étude met en regard les réalisations avec les objectifs de la politique publique environnementale.


 N°42  - 12 mars 2015

Innover pour remettre l'efficacité énergétique au cœur de la dynamique industrielle

Pour répondre au défi de la transition énergétique et préserver l’avantage compétitif dont bénéficie l’industrie française en matière de coût de l’électricité, la maîtrise des consommations d’énergie constitue une voie à développer et ce, d’autant plus que l’industrie française reste fortement dépendante des combustibles fossiles et donc des approvisionnements étrangers.

 

Ce numéro de Stratégie & études s’intéresse ainsi au défi de l’efficacité énergétique, pilier de la stratégie énergétique industrielle, et voie pertinente à redécouvrir en France pour répondre aux enjeux de la transition énergétique et favoriser l’augmentation de la résilience énergétique ainsi que la compétitivité de notre industrie.


 N°41  - 16 février 2015

Quelle transition écologique pour l’agriculture ? Des défis multiples à relever

Les activités agricoles ont des impacts multiples positifs (entretien et gestion des paysages) et négatifs sur l’environnement. Réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES), d’ammoniac et des pesticides dans l’air, limiter les transferts de polluants (nitrate, phosphore et pesticides) vers les eaux, préserver les sols et la biodiversité en valorisant leur rôle dans la production agricole constituent des enjeux clés pour l’environnement et la « durabilité » de l’agriculture.

Des objectifs chiffrés ont été fixés pour la France en ce qui concerne l’amélioration de la qualité de l’eau, la réduction des consommations de pesticides, la réduction des émissions de GES, d’ammoniac et de particules primaires. De par ses missions sur l’efficacité énergétique, les énergies renouvelables, la qualité de l’air et le changement climatique, l’ADEME s’intéresse plus particulièrement aux trois derniers enjeux. 

Ce numéro de Stratégie&études s’intéresse aux évolutions possibles des pratiques agricoles et à l’accompagnement qui pourrait être mis en place pour réduire les impacts environnementaux de la production agricole.